http://st-jeandecherbourg.ca/services-securite-publique.html
Mercredi 28 juin 2017
Municipalité de St-Jean-de-Cherbourg

St-Jean-de-Cherbourg

Sécurité incendie

La municipalité de Saint-Jean-de-Cherbourg fait partie du service régional de sécurité incendie de la MRC de La Matanie.

Sur le plan structurel, le service compte un commandant régional basé à la MRC qui chapeaute l’ensemble des casernes locales, dont celles de Grosses-Roches, de Saint-Adelme et de Sainte-Félicité, qui desservent principalement notre municipalité. Chaque caserne compte sur du matériel récent respectant les normes en vigueur et une équipe formée d’un chef aux opérations, de sous-officiers et des pompiers pleinement formés.

Le service régional fournit aussi un service de prévention des incendies. Pour remplir ce mandat, le service emploie un préventionniste dont le travail consiste notamment à visiter les bâtiments présents sur le territoire afin de s’assurer du respect de la règlementation municipale en matière de prévention des incendies. Le préventionniste travaille en collaboration avec le service d’urbanisme pour assurer la sécurité de la population et des immeubles.

Parmi ses autres mandats, le service des incendies émet les permis de feu pour la municipalité.

Les résidents de la municipalité intéressés à se joindre au service régional de sécurité incendie sont invités à communiquer directement avec leur MRC. 

Haut

Service 911

La municipalité est membre du Centre d'appel d'urgence des régions de l'Est-du-Québec (CAUREQ), un organisme à but non lucratif, qui offre le service 911 à l'ensemble du territoire de La Matanie.

Le CAUREQ reçoit environ 80 000 appels d'urgence par année et joue un rôle de répartition avec les répondants des services d'urgence (pompiers, policier, ambulanciers).

Haut

Sûreté du Québec

Dans la région, la fourniture de services de police est régie par une entente d’une durée de dix (10) ans entre la MRC de La Matanie et la Sûreté du Québec.

Cette entente encadre de manière formelle les activités policières sur le territoire de la MRC en précisant notamment le nombre des effectifs et des équipements affectés à la surveillance du territoire. L’entente établit une grille tarifaire des services de la SQ pour permettre une budgétisation prévisible des coûts liés à la protection policière. Elle précise la liste des règlements municipaux dont l’application est déléguée à la SQ.

Le suivi de l’entente est assuré par le biais du comité de sécurité publique (CSP) sur lequel siège des représentants municipaux et de la SQ.

Haut

Sécurité publique

http://st-jeandecherbourg.ca/services-securite-publique.html